Comment faire un bon café expresso avec une machine expresso automatique ?

Pour faire un bon café expresso avec une cafetière expresso automatique à café en grains, il est nécessaire de bien régler votre machine à café.

Vous venez d'acquérir une machine à café expresso automatique et on peut le dire, vous avez fait un bon achat ! Néanmoins, il vous reste à prendre en main la machine à café pour tirer le meilleur expresso de votre machine à café. Les réglages "usine" de votre nouvelle machine à café sont médiants : température moyenne, arôme moyen et mouture moyenne. Avec des réglages moyens, vous ne pourrez pas tirer le meilleur expresso possible de votre nouvelle machine à café. Pour extraire les arômes les plus intenses du café en grains que vous avez versé dans le réservoir à grains, vous allez devoir régler plus finement votre  nouvelle machine à café automatique.

Saeco intuita black hd8750/11  saeco intelia silver hd8752/41 saeco hd8751 intelia evo  Saeco Intelia Evo Metal hd8752/85  saeco syntia hd8836  saeco exprelia inox HD8856  Melitta Caffeo Solo Argent  Melitta Caffeo Bistro

Régler le moulin à café pour affiner la mouture


-Jura et Saeco : les moulins à café des machines expresso à grains Jura et Saeco possèdent 5 à 6 crans de mouture du plus fin au plus gros. Le réglage usine est sur le 3ème cran. Le réglage du moulin et par voie de conséquence la finesse de la mouture, sont des éléments fondamentaux dans la réussite de votre expresso (d'où l'intérêt d'acheter des machines à café automatiques dont le moulin dispose de plus de 3 crans de mouture). Vous allez régler votre moulin à café sur le 2ème cran en partant du plus fin. Pour régler votre moulin à café, vous devez utiliser l'extrémité de votre cuillère doseur à café moulu pour faire tourner la mollette de réglage dans le bac à grains de café. Lancez un expresso et pendant que les meules fonctionnent, tournez pour aller vers le 2ème cran le plus fin. Vous devez lancer 3 expressos d'affilée pour vous rendre compte au bout du 3ème cycle de mouture du nouveau résultat expresso que vous obtenez : des arômes plus intenses et une mousse plus épaisse et plus ambrée.

-Melitta : les machines expresso automatiques Melitta disposent de seulement 3 crans de mouture, vous ne pouvez donc pas plus paramétrer votre moulin à café. Le cran plus gros est beaucoup trop gros et le cran plus fin risque de stopper net l'écoulement de l'expresso.


Réglage du moulin à café

Augmenter la température pour un café expresso bien chaud


Votre nouvelle machine à café expresso automatique est souvent réglée en température moyenne. Ce genre de fonctionnalité peut passer inaperçu lors de votre achat voire sembler un luxe anodin mais il n'en est rien ! Un expresso doit sortir à 85°c de votre machine à café pour en extraire tous les arômes. Et les fabricants de machines à café expresso ont tendance à proposer des machines qui n'offrent pas une température assez élevée, sachant que le consommateur final n'a pas de chauffe-tasse comme sur une machine à café professionnelle. Réglez donc votre machine à café expresso automatique en température maximale pour extraire au mieux les arômes de votre café en grains !

Jura : vous disposez sur toutes les machines à café Jura de 2 réglages de température sauf sur les modèles Jura Ena Micro 1 et Jura Ena Micro 5. Réglez sur la température la plus élevée !

Saeco : vous disposez sur toutes les machines à café Saeco de 3 réglages de température sauf sur les modèles Xsmall, Intuita hd8750/81, hd8750/11 et anciennes Intelia hd8751/11 et hd8752/41. Réglez sur la température la plus élevée !

Melitta : vous disposez sur toutes les machines à café Melitta de 3 réglages de température. Réglez sur la température la plus élevée !


Réglage de la température

Régler la longueur de votre café expresso


Vous avez acheté une machine à café expresso, pas une cafetière filtre ! L'expresso ne doit pas dépasser 6cl pour vous restituer des arômes intenses. Concrètement, plus votre tasse est allongée (+ de 45ml), plus les arômes de votre café seront dilués et plus vous aurez de caféine.
A l'inverse, plus votre tasse est courte (-de 45ml), plus les arômes seront intenses, le goût du café prononcé et avec moins de caféine.
Réglez la longueur de votre expresso à l'aide d'une tasse expresso (7-8cl) et pas d'un mug de 25cl. Pour mieux vous rendre compte, vous pouvez utilisez comme tasse à café un gobelet gradué par ml en verre.


Réglage de la longueur de votre expresso

Régler l'intensité de votre café expresso


Toutes les machines à café expresso automatiques proposent de régler l'intensité du café symbolisée un grain de café . Mais tous les modèles et toutes les marques ne proposent pas le même niveau d'intensité :
-Jura : 2 à 4 niveaux d'intensité + fonction Aroma Boost
-Saeco : 5 niveaux d'intensité sauf gamme Intuita
-Melitta : 3 niveaux d'intensité

Le réglage de l'intensité n'est autre que la quantité de café moulu par tasse :
-1 grain de café = l'intensité la plus faible = ± 7 grammes de café par tasse
-3 grains de café = l'intensité la plus forte = ± 8/9 grammes de café par tasse
-5 grains de café = l'intensité la plus forte = ± 10/12 grammes de café par tasse

Ce réglage est à faire après avoir affiner la mouture de votre moulin à café. Car l'intensité du café impacte directement la quantité de café moulu par tasse et donc le coût de votre tasse. Tandis qu'affiner la mouture de votre moulin ne coûte rien et permet aussi de mieux extraire les arômes du café ! Pour chaque sorte de café en grains utilisé, essayez les trois réglages d'intensité et goûtez la différence ! Ensuite conservez le réglage d'intensité qui vous plait le plus !

Réglage de l'intensité du café
Faire chauffer sa tasse et sa machine à café
Dans le monde de l'expresso : tout est question de stabilité et de continuité thermique ! Une petite expression barbare pour vous dire que tout ce qui entre en contact avec le café devrait être à la même température que le café en sortie de votre machine soit 85°c environ. Or quand vous allumez votre machine à café le matin, elle dort encore un petit peu et n'est pas très chaude et votre tasse à café est aussi froide (20°c environ). C'est pour cela que certains d'entre vous considèrent le premier expresso du matin moins bon voire décevant.
Voilà nos deux petites astuces pour faire chauffer votre tasse et votre machine à café :
1) Utilisez la tasse avec laquelle vous allez boire votre café pour récupérer l'eau de rinçage de votre machine à café lors de l'allumage : un bon moyen de faire chauffer votre tasse !
2) Si l'étape n°1 n'est pas satisfaisante ou si le rinçage a été très court, lancez un café court comme si vous faisiez un décaféiné mais sans mettre de café moulu :  vous allez chauffer à la fois tout le circuit de la machine à café, le groupe de distribution et votre tasse, le top pour préparer ensuite un premier expresso bien chaud !


Entretenez votre machine à café expresso automatique régulièrement


La qualité de votre expresso dans le temps sera directement liée à la régularité et au respect des procédures de nettoyage. Alors entretenez régulièrement votre machine à café automatique pour un conserver un expresso de qualité selon votre marque :
Comment détartrer, nettoyer et entretenir une cafetière expresso automatique Jura ?
Comment détartrer, nettoyer et entretenir une cafetière expresso automatique Saeco ?
Comment détartrer, nettoyer et entretenir une cafetière expresso automatique Melitta Caffeo ?


Acheter du café en grains fraichement et bien torréfié


Si vous avez investi dans une belle machine à café expresso automatique et mis aux oubliettes votre ancienne machine à capsule; ce n'est pas pour commencer à économiser sur le café en grains en y mettant du café de grande distribution souvent proche du 100% robusta ou du café italien brûlé. En effet, si les Italiens sont les mieux formés à la préparation de l'expresso dans les restaurants, ce ne sont pas toujours les mieux placés en termes de torréfaction ! La torréfaction régulièrement noire, huileuse ou brûlée est à proscrire; souvent signe de cafés verts de basse qualité et refroidis avec du sucre... en plus, des grains de café noirs encrassent vos meules et bouchent plus vite votre groupe de distribution. Alors choisissez plutôt des cafés en grains de qualité avec une torréfaction robe de moine visant à vous permettre d'extraire le maximum d'arômes de chaque origine !