Ekita Café : Spécialiste du café et de la machine à café
Rechercher Votre Panier   RETOUR AUX PRODUITS

Café en grains Cameroun Frères du Noun 1 kg


Envoyer à un ami
Article supprimé
Café en grains Cameroun Frères du Noun 1 kg

Notre café en grains du Cameroun 1 kg est une sélection spéciale de la plantation des Frères Noun !

Nous vous offrons la sélection la plus exigeante avec des grains de café en forme de caracoli des producteurs de la région Bafoussam de l'ouest du Cameroun. A la dégustation, le café du Cameroun Frères du Noun est souple, délicat, subtil, aromatique avec quelques notes d'agrumes. Un café pour les amateurs de finesse et de douceur !


Barre de dégustation du café en grains Cameroun


Café doux Origine : Cameroun - Région de Bafoussam - Plantation Frères du Noun
Variété : Java
Grade : Caracoli
Composition : 100% arabica lavé
Poids net : 1 kg
Prix au kg : 22,30€
Prix à la tasse : 0,17€ (7g par tasse)
Café en grains 100% arabica de terroir Café en grains de terroir
Ce café en grains pur arabica est parfait pour réaliser un bon expresso crémeux avec une cafetière expresso automatique à grain. Ces grains de café sont fraîchement torréfiés et conditionnés en sachet hermétique pour conserver parfaitement tous leurs arômes.

 

La production du café au Cameroun


Les premiers plants de café sont importés en 1905 par des scientifiques Allemands, néanmoins les productions ne deviennent effectives qu’à partir de 1929 avec des variétés de robusta de Java sélectionnés à la station expérimentale de Ebolawa.Les fameuses forêts équatoriales camerounaises forment des eco-systèmes ombragés parfaits pour la culture du café. Les régions de Bamenda et de Foumban sont les plus connues. Les variétés de café arabica sont souvent originaires de la Jamaïque et de Colombie et se développent dans les régions montagneuses de l’ouest (Bafoussam) et du nord, à 1500m d’altitude en moyenne.De nos jours, le Cameroun produit environ 85% de Robusta contre 15% d’Arabica. Les familles cultivent en moyenne de 2 à 10 hectares de terres. Les cultures sont dispersées entre les arbres d’ombrages et les cultures vivrières tels les maïs, bananiers, avocatiers, ... Le rendement à l’hectare est faible (200 à 500kg/ha). La production a suivi des aléas très importants en raison de la libéralisation de la filière et de la crise mondiale du café entre 1980 et 2004. Face aux difficultés, les producteurs s’organisent davantage sou forme de coopérative. Les régions montagneuses de l’Ouest et du Nord du Cameroun concentrent toutes les cultures de café arabica. Le sol y est volcanique, noir et riche en humus, contrairement au sol rouge, ocre et pauvre des bassins du Centre et de l’Est ou s’étendent la grande majorité des cultures de Robusta. L’usage des fertilisants et des pesticides est peu fréquent. Comme la plupart des cafés de l’Afrique de l’Ouest, les cafés sont souvent utilisés pour en faire un assemblage avec une autre origine.

Les zones de production au Cameroun


Au Nord-Ouest : les régions montagneuses de l’Ouest et du Nord concentrent toutes les cultures d’Arabica. Les cafés de Bamileke et Bamoun sont notamment très réputés pour leurs grandes qualités organoleptiques.
A l’Ouest : l’arabica et le robusta sont cultivés plus particulièrement à Bafoussam qui est la plus grande ville de la région.
A l’Est : la grande majorité des cafés robustas est cultivée dans l’Est du pays. En effet, la nature des sols n’est pas favorable pour la culture de l’Arabica.

La classification du café arabica au Cameroun


La classification des grains de café vert est régit selon le nombre de défauts sur un échantillon de 300 grammes de café vert ainsi que la taille et l’homogénéité des grains de café :

Le nombre de défauts :
Les type A, B et C sont classement Prima (15 défauts aux 300 gr)
Le type D est un classement Supérieur (30 défauts aux 300gr)
Le type F est un classement Courant (60 défauts aux 300gr)

La taille du grain (crible 18 est le plus gros grain = la meilleure qualité) :
Grade A : 70% de crible 18 + 30% de crible 17
Grade B : 70 % de crible 17 + 30% de crible 16
Grade C : sélection spéciale des fèves Caracoli
Grade D : 70% de crible 16 et 30% de crible 15
Grade E : uniquement des fèves Eléphant (ce sont de grosses fèves dues a une croissance trop rapide)
Grade F : 70% de crible 15 et 30% de crible 14

Source : www.cafe-vert.fr

Avis clients
 5/5
Très bon.
 5/5
Un arome correspondant a notre gout.