Choisir sa mouture de café chez Ekita Café

 

Nos conseils pour distinguer les différentes moutures selon votre cafetière. Autant de moutures dont le choix est primordial pour obtenir un café moulu idéal.

Au même titre que la torréfaction, la finesse de la mouture joue un rôle essentiel pour la qualité du café (arômes et texture). Chaque machine à café a un temps d'infusion adéquate, il faut donc ajuster sa mouture pour éviter la sous-extraction ou la sur-extraction. Afin de vous aider à choisir parmi les sept moutures, Ekita Café les a classées selon chaque type de cafetière.



Mouture de café pour cafetière turque

La mouture pour cafetière Turque (2)


La méthode turque est la plus ancienne préparation du café. L'eau est portée à ébullition afin d'être mélangée à la mouture et au sucre dans une casserole en cuivre et laiton appelée « Cezve » ou « Ibriq ». Il est préconisé d'utiliser une mouture extra-fine à la texture farineuse, proche de celle du cacao en poudre. Le café turc est un café très corsé dont la cuisson est lente pour former une bonne crema à la surface du café.



Mouture de café pour machine à café italienne

La mouture « Espresso à l'italienne (2) » pour un café ristretto (25ml)

(anciennement appelée : café moulu ultra fin pour machine expresso)

La machine à café expresso manuelle ou dite italienne nécessite une poudre très fine qui permet d'obtenir un espresso très court de 25ml comme en Italie. L'extraction dure idéalement entre 25 secondes et 30 secondes et la crème foncée (couleur et texture) est le premier indicateur d'un espresso bien réussi.
Conseil du barista : essayez uniquement cette mouture après avoir testé la mouture « Expresso à la française (4) » et constatez qu'elle était trop grosse (= écoulement trop rapide).



Mouture de café pour machine expresso   Mouture café pour machine expresso domestique

La mouture « Expresso à la française (4) » pour un café expresso (45 ml)

(anciennement appelée : café moulu machine expresso à grains et moulu)

La machine à café expresso manuelle avec une poignée porte-filtre nécessite une poudre fine. Cette mouture de café permet d'obtenir un expresso de 40 à 60 ml comme dans la restauration française. Le temps d'infusion dure de 20 à 25 secondes pour servir un café expresso. Un bon expresso coule de façon régulière avec une crema épaisse, contrastée et striée. Le café à la française est un café puissant et long en bouche. Cette mouture convient aussi aux machines à café expresso domestiques type Delonghi®, Krups®, Bosch®, Riviera & Bar®, Saeco®,... Et aux machines à café expresso domestiques qui ont une poignée porte-filtre pressurisé conçue pour utiliser du café moulu acheté en grande surface.


La mouture pour capsule « Nespresso® compatible (4) »


Les capsules compatibles Nespresso® à remplir soi-même sont une méthode alternative qui permet d'en finir avec le café industriel pour un meilleur expresso à moindre coût. Un concept qui vous donne carte blanche dans le choix de vos origines de café.
Vous trouverez comme alternative sur le marché des capsules vides à remplir de café moulu : 
-les capsules jetables en plastique (Capsul'in®)
-les capsules réutilisables en plastique ou en inox (RECAPS®; MyCoffeeStar®)



Mouture de café pour cafetière filtreMouture de café pour AeropressMouture de café pour Hario Siphon

La mouture « Filtre - Aeropress - Hario Siphon (5) »


Cette préparation contient plus de caféine que l'espresso grâce à son extraction longue qui varie de 3 à 5 minutes. La mouture en « contact » avec l'eau doit être moyennement fine afin d'extraire un maximum de molécules aromatiques. L'aspect de cette mouture est souvent comparable à du sucre en poudre.



Mouture de café pour ChemexMouture de café pour Hario V60

La mouture « Moka italienne - Chemex - Hario V60 (6) »


L'emblématique cafetière moka italienne aux deux cônes inversés s'accorde parfaitement avec une mouture fine, voire médium. Elle fut inventée en 1933 par Alfonso Bialetti pour préparer un café très corsé et aromatisé. Avec plus de corps qu'un café filtre, le café Moka laisse place à des notes plus légères qu'un expresso. Il vous est d'ailleurs conseillé de choisir un pur arabica pour recueillir un café de meilleure qualité. 



Mouture café pour cafetière à piston

La mouture pour cafetière à « Piston (8) »


La caféière à piston, ou « French Press » pour les Américains et les anglophones, requiert une mouture grossière pour éviter que le marc de café - résidu de l'infusion - ne traverse la grille du piston. Il est nécessaire de laisser infuser la poudre de café pendant 4 à 5 minutes afin d'extraire un maximum d'arômes. Ces cafetières vous permettront d'obtenir un café avec beaucoup de corps et d'arômes.

 Nos moyens de paiement sécurisé
 Nos modes et délais de livraison
 Les avis certifiés de nos clients
 Retour gratuit pendant 14 jours