Comment détartrer, nettoyer et entretenir une cafetière expresso automatique Melitta Caffeo ?


melitta caffeo solo  melitta caffeo solo milk  melitta caffeo bistro  melitta caffeo lounge  melitta caffeo CI silver

Entretenir régulièrement votre machine à café expresso automatique Melitta caffeo avec les bons produits nettoyants permet d'augmenter sa durée de vie et de conserver un café expresso de qualité.

 

Changer le filtre anti calcaire Melitta Claris Pro aqua pour lutter contre le calcaire


Le calcaire, présent dans l’eau à différents degrés selon votre ville, va venir boucher la chaudière et toute la tuyauterie de votre machine expresso Melitta. En effet, les dépôts de calcaire se dépose et s’accumule partout où l’eau chaude circule jusqu’à former un bouchon indestructible. Selon notre propre expérience, la durée de vie des machines à café expresso automatiques est divisée par deux si vous ne détartrez pas et si vous n'utilisez pas de filtre anti calcaire.
Une cartouche filtrante anti calcaire Melitta Claris Pro Aqua est généralement fournie avec l'achat d'une machine expresso Melitta Caffeo. Il est fortement recommandé (pour la validité de la garantie) de la mettre en place dans le réservoir d'eau. Selon la dureté de l'eau que vous aurez paramétré dans votre machine à café Melitta, cette dernière vous réclamera par elle-même le changement du filtre anti calcaire Melitta Claris Pro Aqua. Evidemment, la fréquence de remplacement du filtre Melitta Claris Pro Aqua variera en fonction de votre consommation d'eau et de votre réglage de la dureté de l'eau mais comptez au maximum 2 cartouches filtrantes par an.
Côté déchet, la plupart des grandes surfaces propose un bac de tri sélectif pour les filtres anti calcaire à l'entrée du magasin, au sav ou dans le rayon electroménager.

filtre anti calcaire melitta pro aqua claris

Nettoyer votre machine expresso automatique Melitta Caffeo pour conserver un expresso de qualité


Le nettoyage de votre machine expresso Melitta Caffeo consiste à détruire les huiles de café qui se trouvent dans le groupe de distribution et dans la sortie café.
Ces huiles s'accumulent au fur et à mesure de l'utilisation de votre machine expresso Melitta Caffeo et une amertume apparaît rapidement si vous n'utilisez pas de produit nettoyant. Quelque soit votre modèle de machine à café Melitta Caffeo, vous allez perdre en arôme et au bout de quelques semaines sans nettoyage, votre café sera simplement amer sans aucune nuance aromatique.
Pour conserver une bonne qualité d'expresso, il est généralement fourni avec l'achat de votre Melitta une ou deux pastilles de nettoyage. Le nettoyage est une procédure réclamée automatiquement par votre Melitta selon votre consommation de café, généralement tous les 1 à 3 mois. Afin d'effectuer un nettoyage efficace, nous vous recommandons d'utiliser les produits nettoyants professionnels du leader européen du secteur : les pastilles de nettoyage Puly Caff pour cafetière expresso (une boîte vous fera plusieurs années de nettoyage). La validité de la garantie ne nécessite pas d'utiliser spécifiquement les produits nettoyants de la marque Melitta (mais uniquement que votre machine à café soit propre !).

nettoyant cafetiere pulycaff pastille

Nettoyer votre système auto cappuccino Melitta Caffeo pour conserver une mousse onctueuse


Certaines cafetières expresso automatiques Melitta disposent d'un système auto cappuccino avec un tuyau à lait ou une carafe à lait. Ce système pompe directement le lait pour réaliser du lait chaud et de la mousse de lait. Le lait est un produit fragile générant facilement des bactéries et des bouchons de matières grasses. Nous vous recommandons donc d'utiliser un nettoyant liquide professionnel pour système auto cappuccino afin de garder un circuit à lait propre. La qualité de votre boisson latte et l'absence de bactérie sont assurées avec de produit nettoyant professionnel. La validité de la garantie ne nécessite pas d'utiliser spécifiquement les produits nettoyants de la marque Melitta (mais uniquement que votre circuit à lait soit propre !).

nettoyant liquide pour cafetière expresso avec système auto cappuccino
Détartrer votre machine expresso Melitta Caffeo pour lutter contre le calcaire
Le détartrage est géré automatiquement par votre machine expresso Melitta Caffeo. Votre machine expresso Melitta va vous signaler par elle-même la nécessité de réaliser un détartrage selon votre consommation d'eau et le réglage de la dureté de l'eau. La procédure de détartrage est expliquée en détail dans le mode d'emploi de votre machine à café. Nos produits détartrants anti calcaire peuvent détartrer tous vos appareils type bouilloire, lave-vaisselle, lave-linge, ...
La validité de la garantie ne nécessite pas d'utiliser spécifiquement les produits détartrants de la marque Melitta (mais uniquement que votre machine à café ne soit pas entartrée !).

detartrant anti calcaire pulycaff

Eteindre sa machine expresso Melitta Caffeo après chaque utilisation


Rien ne sert de laisser allumer toute la journée votre machine à café ! Programmez la mise à l'arrêt automatique et encore mieux, éteignez votre machine expresso Melitta Caffeo après chaque utilisation. Vous augmenterez la durée de vie de votre machine à café et réaliserez des économies d'énergie.
Economie d'énergie Melitta Caffeo