Comment détartrer, nettoyer et entretenir une cafetière expresso automatique Saeco ?

Entretenir régulièrement votre machine à café expresso automatique Saeco avec les bons produits nettoyants permet d'augmenter sa durée de vie et de conserver un café expresso de qualité

Si vous avez une machine expresso automatique Melitta, cliquez ici pour en savoir plus sur l'entretien !

Saeco intuita black hd8750/11  saeco intelia silver hd8752/41 saeco hd8751 intelia evo  saeco syntia hd8836  saeco syntia cappuccino hd8838  saeco exprelia inox HD8856

Changer le filtre à eau anti calcaire Saeco 


Le calcaire, présent dans l’eau à différents degrés selon votre ville, réduit la durée de vie des machines à café expresso automatiques par deux si vous ne détartrez pas et si vous n'utilisez pas de filtre anti calcaire.
Depuis 2015, Saeco a commercialisé un nouveau filtre à eau Saeco AquaClean. Il est important de vérifier quel est le filtre à eau qui convient à votre machine à café ou d'aller voir dans les fiches produits des filtres eau si votre machine est citée :
Voir le filtre à eau anti calcaire Saeco Intenza Plus Brita
Voir le filtre à eau anti calcaire AquaClean longue durée

Il est fortement recommandé (pour la validité de la garantie) d'en acheter une et de la mettre en place dans le réservoir d'eau dès la première mise en route. Selon la dureté de l'eau que vous aurez paramétré dans votre machine à café Saeco, cette dernière vous réclamera par elle-même le changement du filtre à eau. Evidemment, la fréquence de remplacement du filtre à eau variera en fonction de votre consommation d'eau et de votre réglage de la dureté de l'eau mais comptez entre 2 et 4 cartouches filtrantes par an.
Côté déchet, la plupart des grandes surfaces propose un bac de tri sélectif pour les filtres anti calcaire à l'entrée du magasin, au sav ou dans le rayon electroménager.


Filtre à eau Saeco Brita Intenza Plus CA6702Filtre à eau Saeco AquaClean CA6903

Nettoyer votre machine expresso automatique Saeco

L'objectif du nettoyage est de conserver un café expresso de qualité donc très aromatique. Le nettoyage de votre cafetière expresso Saeco consiste à détruire les huiles de café qui se trouvent dans le groupe de distribution et dans la sortie café.
Ces huiles s'accumulent au fur et à mesure de l'utilisation de votre machine expresso Saeco et une amertume apparaît rapidement si vous n'utilisez pas de produit nettoyant. Quelque soit votre modèle de machine à café Saeco, vous allez perdre en arôme et au bout de quelques semaines sans nettoyage, votre café sera simplement amer sans aucune nuance aromatique.
Généralement, il n'est pas fourni avec l'achat de votre Saeco de produit nettoyant pour machine expresso. De plus; le nettoyage n'est pas toujours réclamé par votre cafetière Saeco selon le modèle en votre possession. Il est recommandé de réaliser un nettoyage par mois.

Kit entretien et nettoyage pour machine à café Saeco CA6706/00
Comment nettoyer votre groupe de distribution avec des pastilles nettoyantes (fonction café moulu présente) ?
1) Insérez une pastille de nettoyage pour machine expresso dans le groupe de distribution soit par la trappe à café moulu soit en accédant directement au groupe de distribution.
2) Préparer un expresso à base de café moulu sans mettre de café et appuyez sur la touche café long.
3) Retirez le groupe de distribution et rincez-le sous l'eau froide  puis remettez-le en place.
4) Lancez à nouveau un expresso à base de café moulu sans mettre de café pour rincer.

Comment nettoyer votre groupe de distribution avec de la poudre nettoyante (fonction café moulu absente) ?
1) Préparez un grand saladier d'eau très chaude, presque bouillante.
2) Ajouter 2 sachets de poudre nettoyante pour machine expresso
3) Laisser tremper 10-15 minutes
4)
Rincez-le sous l'eau froide puis remettez-le en place dans la machine à café.
5)
Lancez un café expresso long et jetez-le.

NB : La validité de la garantie ne nécessite pas d'utiliser spécifiquement les produits nettoyants de la marque Saeco (mais uniquement que votre machine à café soit propre !).

Puly Caff 60 pastilles nettoyantes pour machine à café expresso

Nettoyer votre système auto cappuccino Saeco

Certaines cafetières expresso automatiques Saeco disposent d'un système auto cappuccino avec un tuyau à lait ou une carafe à lait. Ce système pompe directement le lait pour réaliser du lait chaud et de la mousse de lait. Le lait est un produit fragile générant facilement des bactéries et des bouchons de matières grasses. Nous vous recommandons donc d'utiliser un nettoyant liquide professionnel pour système auto cappuccino afin de garder un circuit à lait propre. La qualité de votre boisson latte et l'absence de bactérie sont assurées avec ce produit nettoyant professionnel.
La validité de la garantie ne nécessite pas d'utiliser spécifiquement les produits nettoyants de la marque Saeco (mais uniquement que votre circuit à lait soit propre !).



Détartrer votre machine expresso broyeur Saeco
Le détartrage est géré automatiquement par votre machine expresso Saeco. Votre machine expresso Saeco va vous signaler par elle-même la nécessité de réaliser un détartrage selon votre consommation d'eau et le réglage de la dureté de l'eau. La procédure de détartrage est expliquée en détail dans le mode d'emploi de votre machine à café. Nos produits détartrants anti calcaire peuvent détartrer tous vos appareils type bouilloire, lave-vaisselle, lave-linge, ...
La validité de la garantie ne nécessite pas d'utiliser spécifiquement les produits détartrants de la marque Saeco (mais uniquement que votre machine à café ne soit pas entartrée !).


Saeco détartrant liquide 250ml pour machine expresso

Nettoyer le moulin à café de votre machine expresso Saeco


Les meules de votre moulin à café intégrées dans votre machine expresso sont un élément fondamental dans la réussite de votre expresso. Et ce n'est pas parce-qu'on ne les voit pas qu'il ne faut pas les entretenir ! Avec le temps, les meules s'encrassent et encore plus, si vous mettez des cafés trop cuits (grains de café noirs et luisants). Rassurez-vous, il n'y en a pas chez Ekita Café sauf pour le décaféiné qui nécessite une cuisson plus longue. Donc les meules s'encrassent et produisent une mouture plus grosse et plus irrégulière. Pas de panique, il existe un produit nettoyant à utiliser une seule fois par an : le nettoyant pour moulin à café Puly Grind.

Puly Grind nettoyant moulin à café x 1 sachet

Eteindre sa machine expresso Saeco après chaque utilisation


Rien ne sert de laisser allumer toute la journée votre machine à café ! Programmez la mise à l'arrêt automatique et encore mieux, éteignez votre machine expresso Saeco après chaque utilisation. Vous augmenterez la durée de vie de votre machine à café et réaliserez des économies d'énergie.

Voir aussi :
-Comment faire un bon café avec une machine à café expresso automatique Saeco ?
-Voir toutes nos machines à café expresso automatique à broyeur