Quelle est la différence entre le café arabica et le café robusta ?


Le café arabica est généralement assez doux et plus ou moins fruité tandis que le café robusta est puissant et amer

.

Quelles sont les réelles différences entre ces deux cafés ? Quel est le meilleur ? Vous vous posez toutes ces questions ? Alors, cet article est fait pour vous !

L'arabica et le robusta sont deux espèces botaniques originaires d’Afrique qui sont les plus cultivées dans le monde. Cependant, il existe une très grande diversité de caféiers dans le monde entier. Les caféiers appartiennent au genre Coffea de la famille des rubiacées. Le genre Coffea compte près de 80 espèces et plusieurs centaines de variétés différentes. Les espèces de caféiers les plus répandues et les plus cultivées sont le Coffea arabica et le Coffea canephora. Comme son nom l'indique, le fruit du premier caféier donne l'arabica et le second donne le robusta. Nous allons donc détailler ces deux espèces botaniques.

Caféier                    Récolte de cerises                      Cerises, fruit du caféier

L'ARABICA, UN CAFÉ RICHE EN ARÔMES


Le café arabica provient d'une variété de caféier la plus répandue au monde. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique. En effet, le Yémen a été la première région dans laquelle l’arabica a été consommé et dégusté en tant que boisson comme nous la connaissons aujourd'hui . Il existe près de 200 types d’arabicas classés en sous-espèces comme le Maragogype, le Moka, elles-mêmes sub-divisées en plusieurs variantes comme le Djimmah, le Sidamo, le Harrar …

Le caféier, originaire d’Ethiopie, est un arbre frêle qui pousse lentement dans les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d'altitude. Il craint les zones climatiques rudes et préfèrent les températures entre 15 et 24°C. Le caféier arabica a également besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre. C'est pour cette raison que l'on retrouve souvent de grands arbres au milieu des plantations afin de les protéger du soleil et de conserver l'humidité ambiante.

L'arabica est cultivé sur des terres riches en acides et en minéraux, éléments essentiels qui contribueront à ses futurs arômes incomparables. Il fleurit après chaque saison pluvieuse et son fruit nécessite neuf mois pour mûrir. Il donne alors des grains de café ovales de couleurs verdâtres à jaunes.

L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus développés que ceux du robusta et sa faible teneur en caféine

Les variétés les plus célèbres sont le café Bourbon cultivé au Brésil, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie; et le café Typica cultivé en grande partie en Amérique latine. Ils sont suivis par le Tico, le Blue Mountain, le Mundo Novo, le Caturra et le San Ramon.  

Le café arabica représente 70% de la production de café mondiale. Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l'Ethiopie et le Guatemala.
   
Café grains arabicas Ethiopie Moka Sidamo Café en grains purs arabicas Ethiopie Moka Sidamo Café vert en grains arabica Ethiopie Moka Yrgacheffe Café grain vert arabica Guatemala Café grain vert arabica Papouasie
Café vert pur arabica
Ethiopie Moka Sidamo
Café torréfié pur arabica
Ethiopie Moka Sidamo
Café vert pur arabica 
Ethiopie Moka Yrgacheffe
Café vert pur arabica
Guatemala
Café vert pur arabica 
Papouasie Nouvelle-Guinée Sigri


LE ROBUSTA, TOUTE L'AMERTUME DU CAFÉ DANS UNE TASSE


Le café robusta tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Ce caféier peut atteindre près d’une dizaine de mètres et résiste à de nombreuses maladies, insectes ou conditions météorologiques extrêmes. Il craint néanmoins le gel. Le café robusta est cultivé dans les plaines à une altitude plus basse que l’arabica, entre 0 et 800 mètres d'altitude sous un climat chaud oscillant entre 24 et 30°C et souvent en plein soleil. Dans ces conditions et grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de café est plus facile à cultiver que l'arabica. 

Les fleurs du robusta fleurissent de façon irrégulière et son fruit mûrit au bout de dix à onze mois. Le caféier robusta donne des grains jaunes à bruns. 

Le robusta présente un arôme moins développé, un goût plus amer et plus corsé que l'arabica. En raison de sa saveur terreuse et astringente, il est peu apprécié par les producteurs de café de grande qualité. De plus, le café robusta contient deux fois plus de caféine que le café arabica soit 3% en moyenne.

Les variétés les plus célèbres du robusta sont le Java-Ineac, le Nana, le Kouillou et le Congensis. 

Le robusta est à la base de la composition des cafés en grains italiens en raison de sa couleur et de sa mousse si caractéristique. A savoir que l'expresso est à l'origine, composé à 100% de robusta.

Le café robusta représente 30% de la production de café mondiale. Les cinq principaux producteurs de café robusta sont l'Indonésie, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, l'Inde et le Vietnam.




Café vert en grains robusta Indes Cherry

Café vert en grains robusta Vietnam Blue Lagon
Café vert robusta Cameroun






Café vert robusta
Indes Cherry

Café vert robusta
Vietnam Blue Lagon

Café vert robusta 
Cameroun






CE QU'IL FAUT RETENIR !

Les principales différences entre le café arabica et le café robusta sont la taille et la forme du grain, les arômes et le taux de caféine

L’arabica est un café aux arômes fins, variés et prononcés. Il est parfumédoux et sans amertume. Contrairement au robusta qui est riche en caféine, avec un goût plus amer et corsé. L’arabica reste le café le plus cultivé dans le monde. Chaque café a son propre caractère aromatique. Les saveurs des cafés diffèrent suivant le sol, l'altitude, le climat, la façon dont les grains sont séchés par le producteur et la manière dont ils sont torréfiés.          



Grains de café arabica
Grains de café robusta



Café vert arabica
Grain allongé

Café vert robusta
Grain petit et rond



Maintenant, vous savez tout sur le café ! Arabica ou robusta, c'est avant tout une question de goût !

Café arabica contre café robusta


Vous vous posez encore des questions ? Consultez toutes nos pages pour vous guider dans vos choix.

> Voir la page Comment choisir son café ?
> Voir la page Classement des cafés Ekita Café
> Voir la page Comment conserver son café ?
> Voir la page Les cafés italiens pour les amateurs de café
> Voir la page Quelles sont les différences entre le café bio et le café commerce équitable ?
> Voir la page Quelles sont les méthodes de décaféination du café ?
> Voir la page La torréfaction du café

> Découvrez aussi nos 
Sélections Café & Coffrets Cadeaux