Régler et programmer votre machine à café expresso manuelle

Vous pouvez enfin régler votre machine à café expresso manuelle afin de déterminer la quantité d'eau qui s'écoulera pour chaque touche de programmation. Ce travail de programmation ne peut être entamé qu'après avoir réglé votre moulin à café.

Régler votre machine à café pour l'expresso : à l'italienne ou à la française ?

Un Italien réalise un espresso de 3cl alors qu'un Français réalise un expresso de 5-6cl.

Contrairement aux idées reçues, plus il y a d'eau votre tasse, moins votre café est concentré, moins il aura de goût, de corps et d'intensité. Un café court/serré ne signifie pas que le restaurateur (radin) met moins de café pour faire des économies mais simplement qu'il vous prépare un bon café à l'italienne avec beaucoup plus d'intensité dans la tasse.

Et là je pousse un cri du coeur : " Mesdames et messieurs, oui vous les Français, vous ne pouvez pas sans cesse louer la qualité de l'expresso en Italie comme s'ils détenaient un secret jalousement gardé et ne pas comprendre que plus le café est long dans la tasse moins il sera goûtu ! Réclamez donc des cafés courts/serrés au restaurant et vous retrouverez le café comme en Italie ! "




Programmer la quantité d'eau dans la tasse et le temps d'écoulement !

Votre expresso préparée à la française (5-6cl) ou à l'italienne (3cl) doit s'écouler entre 22-25 secondes.

Le temps d'écoulement résulte du complexe équilibre entre la quantité de café moulu dans le porte-filtre, la finesse de la mouture, la pression exercée par le tassage manuel et la programmation de la dose sur votre machine à café.

Pour réussir à programmer toutes les doses sur votre machine à café, vous avez besoin impérativement de vous équiper :
-d'un gobelet doseur gradué
-d'une balance digitale au microgramme près
Gobelet gradué
Gobelet gradué ou verre doseur café

Balance digitale
Balance digitale pour machine à café

Un Ristretto est un café serré/court de 22ml-30ml
Un Ristretto (ou café serré/court ) est préparé avec une dose de café moulu de 8g-9g. Le temps d’écoulement doit être de 12-14 secondes après avoir appuyé sur la touche café correspondante. La quantité dans la tasse doit être comprise entre 22ml et 30ml. Il contient moins de caféine que l’espresso même s’il est plus « fort » en goût.

Un Expresso est un café normal de 30ml-45ml
Un Expresso (ou café normal) est préparé avec une dose de café moulu de 8g-9g.Le temps d’écoulement doit être de 22-25 secondes après avoir appuyé sur la touche café correspondante.La quantité dans la tasse doit être comprise entre 30ml et 45ml. Il contient plus de caféine que le café serré car l’eau est restée plus longtemps en contact avec la dose de café.

Pour préparer un bon café expresso, lisez aussi les pages suivantes :
-contrôler sa machine expresso manuelle
-régler son moulin à café
-tasser le café pour l'expresso
-entretenir sa machine expresso manuelle