L’Ethiopie est le deuxième territoire le plus vaste du continent Africain. Egalement berceau historique de la caféiculture, l’Ethiopie cultive du café sur une superficie de plus de 750 000 hectares.
Le café occupe une place importante dans l'économie Ethiopienne puisque la production annuelle tourne autour de 11 millions de sac de café vert de 60 kg soit 660 000 tonnes de café par an.
Le pays est le 5ème producteur mondial.
Les exportations de café devraient atteindre 7,8 millions de sacs, grâce aux réformes politiques qui permettent à un plus grand nombre de producteurs d'exporter directement.
Les exploitations agricoles de la caféiculture du pays cultive en grande partie l’espèce botanique arabica à des altitudes situées entre 1 500 et 2 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Plus le café est cultivé dans les hauts plateaux, meilleure est la qualité du grain torréfié, notamment en matière de vivacité.
Autrefois exportés depuis le Port de Mocha au Yémen, dans la péninsule arabique, on appelle les cafés éthiopiens « les cafés Moka ». On compte plusieurs types de moka.
Les caféiers sont cultivés :
- Sous ombrages forestiers naturels (15%)
- Semi forestier (35%)
- En association avec d’autres cultures (35%)
- Et en plantation intensive (15%)
Les cafés sont des cafés dits « nature » à 80% car ils sont traités par voie sèche et le restant, soit 20 % des cafés, sont dits « lavés ». En effet, l'Ethiopie est un pays où l'eau est rare et donc la méthode par voie sèche s'est imposée.
L'Ethiopie est un un véritable pays de tradition caféicole, qui a toujours refusé l'utilisation des produits chimiques dans ses territoires.
De nombreux cafés éthiopiens sont labellisés en agriculture biologique mais beaucoup de caféiculteurs n'ont pas accès à la certification biologique car le coût administratif est trop important.