Pour boire un bon café, il faut commencer par acheter un bon café !

Café bio en grains PAPOUASIE Nouvelle Guinée 250g

(Code: CGPAPOUBIO250G)
Ekita Café
Le café bio Papouasie Nouvelle Guinée offre une tasse douce d'une grande finesse aromatique avec une acidité vive.
6,99 €
En rupture
265g
  1. |Fiche Café|
    Le café bio en grains Papouasie Nouvelle Guinée Korofeigu est d'une grande finesse aromatique aux notes de caramel, d'agrumes, de canneberge avec en final, une  vive acidité.
    La Korofeigu Farmer's Cooperative Society est située dans la vallée de BenaBena des Eastern Highlands; c'est une coopérative composée de 97 producteurs qui cultivent une zone de 112 hectares. La culture du café a lieu dans une zone montagneuse et humide sous une grande variété d'arbres d'ombrage indigènes.

    Notes aromatiques : caramel, agrumes, canneberge, légère acidité, grande finesse aromatique

    Barre de notation Papouasie

    Provenance : Région Eastern Highlands > Vallée BenaBena > Korofeigu Farmer's Cooperative Society (Coopérativede 97 petits producteurs locaux)
    Composition : 100% arabica (Arusha et Bourbon)
    Traitement : Lavé
    Grade : A/X
    Poids net : 250g
    Prix au kg : 27,96€

  2. |Origine|

    La provenance du café Papouasie Nouvelle Guinée



    La Nouvelle Guinée Papouasie est constituée de la partie orientale de L’ile D’Irian Jaya dont la partie occidentale appartient à l’Indonésie. Cette ile est située au nord Du Cap York qui est la péninsule la plus septentrionale de l’Australie. Le pays est divisé en vingt provinces, elles mêmes subdivisées en districts.

    Le Sigri est cultivé dans les Western Highlands plus précisément au cœur de la « Wahgi Valley » située à 1600 mètres d’altitude, elle a été fondée en 1950. Elle bénéficie des conditions climatiques de cette région avec une température douce et des pluies abondantes. L’espèce botanique est exclusivement de l’Arabica Typica qui procure les meilleurs cafés dans le pays. Les cafés Sigri sont tous traités par la méthode humide et subissent une sélection rigoureuse depuis la cueillette qui s’effectue à la main en choisissant au cours des différents passages les fèves arrivées à leur pleine maturité. C’est cette sélection qui permet d’obtenir un équilibre parfait entre l’acidité et la saveur douce de ce produit. Les cerises récoltées sont ensuite dépulpées dans la même journée. Après ce début de traitement, les cafés sont placés dans des bacs à fermentation pendant 3 jours interrompus toutes les 24 heures par un lavage soigneux ce qui évite une fermentation excessive mais qui favorise le développement de toutes les qualités de goût du café. Le séchage est ensuite effectué au soleil. Enfin, le triage et le déparchage sont sévèrement contrôlés tout comme la tasse qui est vérifiée pour chaque lot exporté.
    Tout ceci donne une tasse avec du corps, équilibrée, parfumée et acide agrémentée d’une saveur légèrement salée.
    Le degré de torréfaction doit être moyen à soutenu et ce café mérite, comme tous les grands cafés, d’être dégusté pur.
  3. |Fiche pays|

    Tour de café en Papouasie Nouvelle Guinée



    Situé dans l’archipel mélanésien, la Papouasie Nouvelle Guinée constitue la partie Ouest de l’île de Nouvelle Guinée, anciennement inscrite dans le Commonwealth.Le pays connut ses premiers plants de café vers 1800.

    La production annuelle est approximativement de 1 million de sacs soit 60 000 Tonnes.En Papouasie Nouvelle Guinée, près d’1 Million de personnes vivent, directement ou indirectement de cette culture du café.
    Les populations vivent encore en tribu dans des petits villages aux territoires bien définis. On dénombre 90% de petits producteurs s’organisant en coopérative pour la transformation par voie humide et 76 grands propriétaires qui exportent près de 25% de la production totale du pays à eux seuls.L'industrie caféicole est sous le contrôle de la Coffee Industrie Board. De plus, le gouvernement garantit au début de chaque saison un prix minimum de vente aux producteurs.

    La géographie montagneuse (1200 à 1800m), les vallées profondes, les forêts ombrophiles (équatoriales) et le climat humide regroupent toutes les conditions nécessaires pour la production d’un café de qualité. La culture du café s’effectue de façon traditionnelle. Les caféiers sont associés à des cultures de subsistances à l’ombre des forêts naturelles. Pendant longtemps ni les engrais, ni les pesticides n’ont été connus ou utilisés. Aujourd’hui des organismes australiens (NASAA, BioFarm Australia) soutiennent les producteurs dans la certification biologique.
  4. |Conservation|

    Le café en grains Papouasie Nouvelle Guinée 250g est fraîchement torréfié

    et conditionné en sachet hermétique avec valve de dégazage pour conserver parfaitement tous les arômes. Il est conseillé de consommer ce café au plus tard dans les 12 mois suivant sa confection.

    Conservation du café
Valeurs torréfaction Ekita Café
Ekita Café vous recommande
 
PAIEMENT SECURISÉ
LIVRAISON GRATUITE
SERVICE CLIENT