Ce café bio moulu Ethiopie Moka Yirgacheffe 1 kg délivre une tasse fraîche, parfumée avec des notes de jasmin, de citron et de miel. Un café intense et explosif avec une finale longue en bouche.
Sentez les qualités organoleptiques du café Ethiopie Moka Yirgacheffe qui est reconnu comme l'un des meilleurs au monde. Cultivé au sud de la capitale Addis Abeba, le district de Yirgacheffe est un endroit exceptionnel pour la caféiculture.
Poids net : 1 kg
Prix au kg : 29,90€
Plus de café bio, moins d’emballage :
Un sachet de café de 1 kg VS 4 sachets de café de 250g représente :
- 10% d'économie
- 50% de déchets en moins
- |Fiche Café|
Notes aromatiques : Jasmin, citron et miel
Provenance : Éthiopie - Région Yrgacheffe - Coopérative Beloya
Grade : 2
Altitude : 1950m à 2200m
Traitement : Séchage au soleil
Composition : 100% arabica
- |Mouture café|
- |Origine|
La provenance du café moulu bio Ethiopie Moka Yirgacheffe 1 kg
Attentifs à la qualité des plants de café, Ekita Café sélectionne des fermes pratiquant une culture durable et écologique.
La région de Sidamo abrite les plus grands cafés lavés d’Ethiopie et notamment le « Yrgacheffe » qui est cultivé autour de la ville du même nom indiqué par la flèche sur la carte jointe.
Le café pousse à une altitude qui varie de 1800 à 2200 mètres.L’espèce botanique est l’Arabica, cette espèce botanique est la mère de toutes les variétés apparues ensuite.
La culture est évidemment traditionnelle avec un ombrage modéré mais présent, et un séchage naturel au soleil. La floraison a lieu en mars/avril/mai et la récolte peut s’étaler sur plusieurs mois en raison des particularités climatiques de cette région. Les premières exportations sont en général réalisées en décembre.
La préparation est effectuée selon la méthode humide, avec une qualité de base tellement bonne que le triage manuel permet d’obtenir des cafés à l’aspect irréprochable.
Le terroir et le travail des producteurs produit un café à la fève caractéristique, d’une taille relativement modeste mais d’un bleu-vert si particulier qu’il se reconnait entre tous.
La fève est toujours légèrement pelliculée ce qui est souvent gage de qualité.
En plus de ces critères rigoureux de sélection, le Moka Yrgacheffe doit répondre aux exigences strictes de l’Agriculture Biologique. Il ne doit pas avoir été soumis au moindre traitement chimique que ce soit par apport d’engrais ou par soin aux pesticides.
Pour décrire la tasse, il ne faut pas hésiter, tout simplement grandiose.
L’acidité est douce et agréable parfois abricotée, la longueur en bouche exceptionnelle et le corps est équilibré. Le parfum typique se promène entre fruité et chocolaté, difficile à définir mais inoubliable. En bref, un très grand café parmi les plus grands.
- |Label|
Le café bio moulu Ethiopie Moka Yirgacheffe 1 kg est certifié 100% issu de l'agriculture biologique
dont la fabrication et la distribution sont contrôlées par ECOCERT(FR-BIO-01).
- |Fiche pays|
Tour de café en Ethiopie
L’Ethiopie est le deuxième territoire le plus vaste du continent Africain. Egalement berceau de la caféiculture, l’Ethiopie cultive du café sur une superficie de plus de 400 000 hectares. Le café occupe une place importante dans l'économie Ethiopienne puisque la production annuelle tourne autour de 230 000 tonnes dont plus de la moitié est consommée au niveau local.
Les exploitations agricoles de la caféiculture du pays cultive en grande partie l’espèce botanique arabica à des altitudes situées entre 1500 et 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus le café est cultivé dans les hauts plateaux, meilleure est la qualité du grain torréfié, notamment en matière de vivacité.
Autrefois exportés depuis le Port de Mocha au Yémen, dans la péninsule arabique, on appelle les cafés éthiopiens « les cafés Moka ». On compte plusieurs types de moka. Le pays est le 5ème producteur et le dixième exportateur mondial : 60% de la production est exportée, soit 172000 tonnes/an.
Les caféiers sont cultivés :
- Sous ombrages forestiers naturels (15%)
- Semi forestier (35%)
- En association avec d’autres cultures (35%)
- Et en plantation intensive (15%)
Les cafés sont des cafés dits « naturels » à 80% car ils sont traités par voie sèche et le restant, soit 20 % des cafés, sont dits « lavés ».
Le café éthiopien pourrait être reconnu comme biologique mais le pays n’a pas mis en place la certification car sans doute trop coûteuse.
- |Qualité|
Classification des cafés en Ethiopie
Les cafés « Mokas » d’Ethiopie sont catégorisés par les 2 critères suivants :
Le cru :
Ce critère est définit par la région de production ainsi que par le mode de traitement. A titre d’exemple, on trouve dans la région de « Kaffa » des mokas issus de la voie humide nommés « Moka Limu » et des Mokas issus de la voie sèche nommés « Moka Djimmah ».
Tri du café / Nombre de défauts :
Le grade correspond à un nombre de défauts maximum pour un échantillon de 300 grammes de café vert.
- Grade 1 : de 0 à 3 défauts
- Grade 2 : de 4 à 12 défauts
- Grade 3 : de 13 à 25 défauts
- Grade 4 : de 26 à 45 défauts
- Grade 5 : de 46 à 100 défauts (la qualité proposée par Ekita Café !)
- Grade 6 : de 101 à 153 défauts
- Grade 7 : de 154 à 340 défauts
- Grade 8 : plus de 340 défauts
(Les exportations des deux derniers grades sont interdites.)
- |Conservation|
Le café bio moulu Ethiopie Moka Yirgacheffe 1 kg est fraîchement torréfié
et conditionné en sachet hermétique avec valve de dégazage pour conserver parfaitement tous les arômes. Il est conseillé de consommer ce café au plus tard dans les 12 mois suivant sa confection.