|Origine|
La provenance du café bio moulu Guatemala Acatenango
La « Finca Ceylan y Anexos » appartient à la famille Echeverria depuis 1870. Le nom d’origine de la ferme était « Finca Ceylan y Colima ». Elle a reçu son nom actuel à la suite d’un regroupement avec d’autres fermes voisines. La ferme recrute principalement des travailleurs locaux, afin de procurer du travail aux habitants de la ville.
La ferme cultive essentiellement du café. De plus, pendant près de 70 ans, la canne à sucre a également été cultivée dans la ferme pour produire de la « panela » qui est utilisée comme du sucre brun. Cette « panela » n'était plus produite puisque le moulin à sucre et d'autres machines étaient détruits par de fortes pluies qui débordaient de la rivière de la ferme.
La Finca Ceylan met à disposition de ses employés et de leurs enfants, des habitations, de l’eau potable ainsi que des possibilités de recevoir divers enseignements.
Les employées bénéficient également de produits alternatifs comme les oranges et les bananes.
La ferme entretient la qualité de l’eau des bassins fluviaux ainsi que la végétation environnante. La « Finca » utilise plusieurs sources d’eau protégées ou la chasse et la pêche sont interdites afin de protéger la faune et la flore. Les résidus de café lavés servent de fertilisant biologique aux plantations, ce qui permet notamment de profiter d’un système auto-suffisant. L’eau utilisée pour le lavage du café est filtrée à travers des bassins oxydants afin d’éviter une contamination des bassins fluviaux.
La « Finca Ceylan » a une forêt naturelle protégée, qui abrite différentes espèces botaniques et animales afin de préserver l’écosystème.
|Fiche pays|
Tour de café au Guatemala
Introduit par les Jésuites en 1750, la production de café fut développée par les immigrés allemands à partir de la fin du IXème siècle. Le café est un secteur stratégique pour l’économie du pays.
Le Guatemala se place au septième rang mondial et parmi les cinq premiers exportateurs mondiaux d’Arabica après le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie.
Aujourd’hui, on estime 125.000 familles de producteurs et le pays rassemble plusieurs micro-terroirs.Le Guatemala recense 270.000 hectares de caféiers. 98% des plantations de café sont sous-ombrage. Les conditions climatiques tropicales favorisent la croissance des espèces végétales.
La plupart des producteurs appliquent des techniques respectant l’environnement. Après la récolte, ils utilisent la voie humide pour garantir la qualité des cafés.
|QUALITE|
Classification des cafés au Guatemala
Les critères de classification au Guatemala sont les suivants :
Région de production
La présence de la région de production dans les descriptions d’achat de café Guatémaltèque est de plus en plus présente ces dernières années afin de valoriser ainsi que de mettre en évidence la diversité et la richesse des cafés produits dans le pays. Ainsi, on retrouve régulièrement dans les descriptions d’achat Guatémaltèque la précision de la région de production, soit l’une des 8 décrites ci-dessus.
La qualité – nombre de défauts / Granulométrie
Le critère de qualité n’est pas obligatoire dans les descriptions de café. Cependant, les Exportateurs/Importateurs soucieux de la qualité du café vert font référence à deux types de préparation, fréquemment utilisés dans le pays :
- Préparation Européenne (EP) :
100% des fèves au dessus du crible 15, tolérance 5% crible 14
8 défauts maximum (échantillon base 300gr)
Pas de défauts majeurs
- Préparation Américaine (USP) :
100% des fèves au dessus du crible 13
23 défauts maximum (échantillon base 300gr)
L’altitude
Au Guatemala, la notion d’altitude de production est étroitement liée à la densité des grains. Effectivement, plus un café est cultivé en altitude, plus les grains obtenus seront denses. Ainsi, les descriptions utilisées pour définir l’altitude sont les suivantes :
- Good Washed - GW : 700 mètres
- Extra Good Washed - EG : 700 – 850 mètres
- Extra Prime Washed - EP : 900 – 1100 mètres
- Semi Hard Bean - SH : 1100 – 1200 mètres
- Hard Bean - HB : 1200 – 1400 mètres
- Fancy Hard Bean - FHB : 1500 – 1600 mètres
- Strictly Hard Bean - SHB : 1600 – 1800 mètres
Plus l’altitude est élevée, meilleure sera la qualité du café. En effet, l’altitude apporte au café toute sa vivacité ainsi que sa persistance.
La qualité SHB est de loin la meilleure du pays.