|Origine|
La provenance du café moulu Salvador Santa Rita 250 g
Attentifs à la qualité des plants de café, Ekita Café sélectionne des fermes pratiquant une culture durable et écologique.
Le Salvador est un petit état d’Amérique Centrale situé en bordure de l’Océan Pacifique et entouré au Nord par le Honduras, à l’Ouest par le Guatemala, et à l’Est par le Nicaragua.
La ferme produisant le Santa Rita peaberry bénéficie de conditions optimales, puisqu’elle est située sur les flancs du volcan Ilamatepec, disposant d’un sol volcanique très riche. De plus, le café est cultivé à 100% à l’ombre. Ces arbres d'ombrage abritent aussi de nombreuses espèces indigènes telles que les oiseaux exotiques, créant une belle ambiance dans la ferme. À Santa Rita, c’est la cueillette sélective manuelle (uniquement les cerises bien mûres) qui est pratiquée.
De plus, le groupe propriétaire de la ferme, s’attache à ce que les communautés environnantes jouissent de services de santé et d'infrastructures, d’activités éducatives...
|Qualité|
Classification des cafés au Salvador
Le Salvador est le plus petit pays d'Amérique centrale, c'est aussi le seul à ne pas avoir defaçade maritime sur la mer des Caraïbes. Le pays est bordé au sud par l'océan Pacifique à l'ouest par le Guatemala (203 km de frontière) et au nord et à l'est par le Honduras (342 km de frontière). Au sud-est du pays se trouve le golfe de Fonseca qui le sépare du Nicaragua, le Salvador possède trois iles situées dans ce golf.
La géographie du Salvador est en partie montagneuse avec des volcans actifs alimentant encontinue les sols. Les forêts tropicales préservent une faune riche notamment les oiseaux migrateurs.
Les différentes plantations se répartissent sur 7 régions :
1) à l’Ouest et au Centre :
- Santa Ana (32% de la production totale) / Altitude 1600 - 2000m
- Ahuachapan (16% de la production totale) / Altitude 1300m
- Sonsonate (10% de la production totale) / Altitude 700 - 1200m
- La Libertad (19% de la production totale) / Altitude 1000 - 1300m
Au Salvador, le critère principal de classification des cafés est l’altitude. En effet, plus le café est récolté en altitude, plus son acidité va être accentuée. C’est cette même acidité qui apportera la longueur en bouche et sans longueur, il n’y a pas de développement aromatique. On peut donc dire que l’altitude accentue la complexité aromatique des cafés.
Sur la description d’achat, l’altitude est qualifiée selon les intitulés ci-dessous :
- Central Standard (CS) : 700 mètres
- High Grown (HG) : 700 à 900 mètres
- Strictly High Grown (SHG) : 900 à 2000 mètres
La qualité SHG permet le développement maximum du potentiel aromatique et structurel à la tasse des cafés du Salvador.