17 sep. 2014 8:00
|
Consommer bio, ça a du bon
!
L’université de Newcastle au Royaume-Uni,vient de publier une étude qui fait la synthèse de 343 publications sur lesfruits, légumes et céréales bio. Philippe Nicot, chercheur en pathologies végétales à l’Inra, y aparticipé.
L’agriculture biologique repose sur l’absence de produitschimiques, et par conséquent ne recourt à aucun pesticide de synthèse. Ilparaît donc logique que ses produits n’en contiennent pas ou des quantitésinfimes.
Voici quelques chiffres de l'étude :
Les produits bio sont moins pollués; ils comportent moins decomposés indésirables, moins de pesticides, moins de nitrates (jusqu’à -30%),moins de nitrites (jusqu’à -87%), et moins de métaux toxiques (-59 % dechrome, -26 % de strontium mais aussi de -8% de manganèse). La concentration en antioxydants, et notamment enpolyphénols, est supérieure dans les cultures et produits bio : +19 %d’acides phénoliques, flavones et flavonols (familles des flavonoïdes), et +51 %d’anthocyanes.
A savoir que la consommation assidue de fruits et légumes,riches en antioxydants, prévient des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité,de cancers.
Alors n’attendez plus, consommez bio !
|
Lien permanent
|
|