Livraison gratuite dès 40 euros / Conseil et commande au 01 56 74 21 65 de 9h à 12h30 et 14h à 17h30

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE CAFÉ ARABICA ET LE CAFÉ ROBUSTA

LES DIFFÉRENCES ENTRE LE CAFÉ ARABICA ET LE CAFÉ ROBUSTA
Le café arabica est un café doux, plus ou moins fruité et aromatique, issu de haute altitude tandis que le café robusta est puissant, amer, terreux issu de basse altitude.
L'arabica et le robusta sont deux espèces botaniques originaires d’Afrique qui sont les plus cultivées dans le monde. Cependant, il existe une très grande diversité de caféiers dans le monde entier. Les caféiers appartiennent au genre Coffea de la famille des rubiacées. Le genre Coffea compte près de 80 espèces et plusieurs centaines de variétés différentes. Les espèces de caféiers les plus répandues et les plus cultivées sont le Coffea arabica et le Coffea canephora. Comme son nom l'indique, le fruit du premier caféier donne l'arabica et le second donne le robusta. Nous allons donc détailler ces deux espèces botaniques.

 L'ARABICA, UN CAFÉ RICHE EN ARÔMES

La grande diversité botanique de l’arabica

Le café arabica provient d'une variété de caféier la plus répandue au monde. Il tient son nom arabica de la péninsule arabique. En effet, le Yémen a été la première région dans laquelle l’arabica a été consommé et dégusté en tant que boisson comme nous la connaissons aujourd'hui. Il existe près de 200 types d’arabicas classés en sous-espèces comme le bourbon, catuai, maragogype, typica, timor, caturra, mundo novo, etc…
L’arabica se distingue par sa grande finesse, ses arômes plus développés et plus diversifiés que ceux du robusta ainsi que sa faible teneur en caféine. Les variétés les plus célèbres de café sont :
> le Bourbon cultivé au Brésil, au Moyen-Orient, en Inde et en Indonésie;
> les variétés Catuai, Caturra et Typica cultivés en grande partie en Amérique latine;
> Le Moka d’Ethiopie et du Yémen est un nom générique intégrant une grande diversité botanique;
> le Blue Mountain de Jamaïque
Cerise grain café vert arabica

L’arabica : un café fragile de haute altitude

Le caféier, originaire d’Ethiopie, est un arbre frêle qui pousse lentement dans les hauts plateaux, entre 800 et 2000 mètres d'altitude. Il craint les zones climatiques rudes et préfèrent les températures entre 15 et 24°C. Le caféier arabica a également besoin de beaucoup d’humidité et d’ombre. C'est pour cette raison que l'on retrouve souvent de grands arbres au milieu des plantations afin de les protéger du soleil et de conserver l'humidité ambiante. L’arabica est souvent associé à de grands arbres fruitiers plus grands afin d’apporter ombrage et revenus aux petits producteurs. L'arabica est cultivé sur des terres riches en acides et en minéraux, éléments essentiels qui contribueront à ses futurs arômes incomparables. Il fleurit après chaque saison pluvieuse et son fruit nécessite neuf mois pour mûrir. Il donne alors des grains de café ovales de couleurs verdâtres à jaunes. Le café arabica représente 70% de la production de café mondiale. Les cinq plus grands pays producteurs de café arabica sont le Brésil, la Colombie, le Mexique, l'Ethiopie et le Guatemala.
Le café Arabica est côté à la bourse de New-York en cents par livre (environ 500g). Il est côté environ deux fois plus cher que le robusta. Le cours mondial de l'arabica n'est jamais le prix d'achat réel du café car un différentiel de prix s'applique en fonction du pays producteur, du grade,... bref de la qualité du café vert.

 LE ROBUSTA, TOUTE L'AMERTUME DU CAFÉ DANS UNE TASSE

Le Robusta : un café résistant de basse altitude

Le café robusta tient son nom de la robustesse et de la résistance de son arbre. Ce caféier peut atteindre près d’une dizaine de mètres et résiste à de nombreuses maladies, insectes ou conditions météorologiques extrêmes. Il craint néanmoins le gel. Le café robusta est cultivé dans les plaines à une altitude plus basse que l’arabica, entre 0 et 800 mètres d'altitude sous un climat chaud oscillant entre 24 et 30°C et souvent en plein soleil. Dans ces conditions et grâce à sa croissance très rapide, cette espèce de caféier est plus facile à cultiver que l'arabica. Les fleurs du robusta fleurissent de façon irrégulière et son fruit mûrit au bout de dix à onze mois. Le caféier robusta donne des grains jaunes à bruns.
Différences entre café vert arabica et robusta

Le Robusta : un café amer et très caféiné

Le robusta présente un arôme moins développé, un goût plus amer, corsé, terreux, irrégulier que l'arabica. En raison de son arrière-goût astringent (sensation d’assèchement du palais), il est peu apprécié par les producteurs de café de spécialité et les torréfacteurs artisanaux. De plus, le café robusta contient deux fois plus de caféine que le café arabica soit 3% en moyenne. Les variétés les plus célèbres du robusta sont le Java-Ineac, le Nana, le Kouillou, le Congensis et le Bengalensis.

Le robusta : la base historique de l'expresso et des capsules

Le robusta est à la base de la composition des cafés en grains italiens pour la préparation de l’expresso en raison de sa couleur et de sa mousse épaisse et foncée si caractéristique. A savoir que l'expresso est à l'origine, composé à 100% de café robusta. Le café robusta représente 30% de la production de café mondiale.
Les cinq principaux producteurs de café robusta sont l'Indonésie, l'Ouganda, la Côte d'Ivoire, l'Inde et le Vietnam.
Le café Robusta est côté à la bourse de Londres en dollar par tonne. Il vaut deux à quatre fois moins cher que l'arabica. C'est pour cela que c'est l'ingrédient principal des marques de café 1er prix et des capsules de café.

CE QU'IL FAUT RETENIR !

Les principales différences entre le café arabica et le café robusta sont la taille et la forme du grain, les arômes et le taux de caféine. L’arabica est un café aux arômes fins, variés et prononcés. Il est parfumé, doux et sans amertume. Contrairement au robusta qui est riche en caféine, avec un goût plus amer et corsé. L’arabica reste le café le plus cultivé dans le monde. Chaque café a son propre caractère aromatique. Les saveurs des cafés diffèrent suivant le sol, l'altitude, le climat, la façon dont les grains sont séchés par le producteur et la manière dont ils sont torréfiés.

> Ekita Café vous propose un large choix de cafés en grains purs arabicas et de cafés en grains italiens à base de robusta
> Continuez à vous informer sur la torréfaction du café
Rédigé le  12 jan. 2022 15:10 dans Actus Café  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés avant leur parution, laissez-nous 48 heures pour valider !
Merci de laisser votre prénom (ou pseudo) et votre adresse email pour valider votre commentaire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre prénom *
Votre email *
URL de votre site (facultatif)
 
Paiement sécurisé
CB, Paypal, Virement
Prélèvement & Mandat administratif
Livraison rapide
Expédition 24 - 48H
Besoin d'un conseil ou de passer une commande ?
01 56 74 21 65
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et 14h à 17h30